L'accès à la culture pour tous !
L'accès à la culture pour tous !

Grand Orchestre d'Harmonie (GOH)

Le Grand Orchestre d’Harmonie (GOH) de Cattenom est un ensemble faisant partie de l’Ecole de Musique de l’association Cattenom Loisirs Culture. Cette association célèbre ses 30 ans en 2020 mais le GOH lui n’a été créé qu’en septembre 2017.

 

L’orchestre d’harmonie est un lieu de formation musicale dans une tradition culturelle et sociale. Nos territoires ont su garder une culture de l’orchestre d’harmonie à travers une tradition sociale qui trouve ses origines dans les classes ouvrières.

 

L’orchestre d’harmonie a pour vocation principale d’exécuter un répertoire populaire. Celui-ci s’est enrichi depuis quelques dizaines d’années avec la création d’un répertoire qui lui est propre et qui explore toutes les facettes, les couleurs et les possibilités techniques de cet ensemble.

 

Avoir la volonté de créer ce type d’orchestre, composé uniquement d’instruments à vents et de percussions, de nos jours peut ressembler à une gageure. Qu’à cela ne tienne. Le GOH fut créé pour répondre à deux besoins :

                - Un ensemble qui puisse accueillir et continuer de former les « grands » élèves de l’Ecole de Musique.
                - Avoir, à terme, un ensemble de qualité pour faire rayonner l’association et la commune sur le territoire et au-delà.

 

Ainsi, c’est dans une ambiance très conviviale mais studieuse, que se réunit la cinquantaine de musiciens tous les vendredis soir de 20h00 à 22h00 à l’Espace Yves Duteil à Cattenom. Les grands élèves (2e et 3e cycles) de l’Ecole de Musique ont été rapidement rejoints par des musiciens de tous horizons qui voulaient tenter l’expérience. Tout ce petit monde est encadré par les professeurs qui épaulent, à la direction de cet ensemble, le Directeur Artistique et Pédagogique de l’association, Sébastien BERETTONI.

Retrouvez ICI toutes les vidéos ainsi que la Page Facebook du Grand Orchestre d'Harmonie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cattenom Loisirs Culture