L'accès à la culture pour tous !
L'accès à la culture pour tous !

Alexandre SCHMIT, dit "Chandre"

Professeur de Peinture Toutes Techniques (Adultes) et animateur de l'atelier Arts Plastiques (Enfants).

 

Chandre,

 

Comme il fait plein de fautes d’orthographe tout au long de sa scolarité, le dessin lui semble plus approprié.

 

En 2001, après des études « humanités artistiques » à Lyon à l’école Emile Cohl, Alexandre SCHMIT de son vrai nom, prend ses petits pinceaux et commence à travailler en tant qu’illustrateur de presse au Luxembourg.

Peu après, il travaille pour les éditions Petit à Petit sur plusieurs collectifs ainsi que chez de petits éditeurs pour des livres jeunesses.

En 2005, Emmanuel Proust lui fait confiance et le fait travailler dans la collection « Agatha Christie ». Un premier album sort en décembre 2005 et sera suivi de deux autres albums dans la même collection (traductions au Royaume uni, Inde, chine, Brésil…).

 

Suivront « Réglisse et Théo » (2009) , « Saint Kilda » (histoire scénarisée par pascal BERTHO en 2 tomes de 2009 à 2010) puis une adaptation de « Re-animator »sous la forme d’un comix chez Spootnik éditions (2013).

En parallèle de la bande dessinée, Chandre continue à s’intéresser aux ouvrages jeunesses et publie plusieurs titres dont les derniers aux éditions « Le crayon à roulettes » et Cosmik éditions.

 

Les fanzines restent également pour lui une cours de récré dans laquelle il revient régulièrement parmi lesquels on peut citer : Pan !dans la lune…Mr Green, My way, Méfaits et gestes, Non?Si !, Juke box.

Actuellement, il travaille pour les éditions Bamboo dans la collection Grand Aigle.

 

Depuis plus d'une dizaine d’années, Alexandre anime 3 ateliers de peinture adultes à CLC ainsi que des ateliers d’arts plastiques pour enfants à Thionville. Ils se retrouvent donc ainsi tous les lundis à l’Espace Yves Duteil. Cela permet à Chandre de lever le nez de sa page et de partager sa passion de l’image avec d’autres, d’utiliser d’autres outils, de transmettre… « on est grand sur les épaules des autres »

Rester ouvert, au contact des autres plutôt que de rester renfermé sur son nombril lui permet de trouver un souffle supplémentaire.

 

Pour suivre son actualité : www.chandre-a-part.blogspot.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cattenom Loisirs Culture