L'accès à la culture pour tous !
L'accès à la culture pour tous !

Christelle COPIE

Professeure de Cor d'Harmonie.

 

    Il est des destinées liées à un objet particulier. Certains naissent, dit-on, avec un volant à la main, d’autres un appareil photo autour du cou…Christelle ne se souvient pas être tombé dans un cor d’harmonie lorsqu’elle était petite mais la vie a su bien vite souder entre eux une amitié indéfectible.

 

     Apprentie musicienne à 11 ans, Christelle intégrait avec fierté l’Orchestre des Jeunes de la Fédération Musicale des sociétés musicales du Nord-Pas de Calais quelques années plus tard. Que de beaux voyages (Alsace, Bretagne, Provence-Côte d’Azur, Guadeloupe…) avec cet orchestre au sein duquel Christelle montrait que le son du cor ne résonnait pas seulement qu’au fond des bois…

 

     Car cet instrument est indissociable de la vénerie, « la chasse à courre, à cor et à cri ».

Toujours prisé aujourd’hui, ce cor naturel a su évoluer au cours des derniers siècles pour devenir aujourd’hui un  instrument complet,  pièce maîtresse de formations les plus diverses. Son perfectionnement est tel qu’il peut briller dans l’orchestre d’harmonie, le grand orchestre symphonique mais aussi dans la musique de chambre, quintettes à vent, ensembles de cuivres, avec le même bonheur !

    Sa douce sonorité, mystérieuse et sereine, peut devenir puissante et majestueuse, ce qui lui permet d’aborder tous les styles de musique. Son avenir est ainsi assuré, même s’il lui reste peut-être à s’affirmer dans le domaine du jazz. Amis et amies cornistes, vous voici prévenus…

Ajoutons aux qualités musicales intrinsèques de l’instrument un aspect extérieur des plus flatteurs, une accessibilité à toutes et à tous. Le cor a le vent en poupe !

 

     Comment s’étonner alors de l’affection intense de Christelle pour son instrument fétiche ?

Cette passion pour lui, Christelle la vit tous les jours de sa vie, mais jamais en égoïste, car elle la partage avec tous les ensembles qu’elle fréquente.

 

      Et si vous la félicitez pour sa volonté de transmettre son plaisir et son savoir-faire à tous ses élèves, elle vous répondra sans doute que c’est tellement naturel pour elle…à son « cor » défendant.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cattenom Loisirs Culture