L'accès à la culture pour tous !
L'accès à la culture pour tous !

Nathalie BERNARD

Professeure de Piano, Chant, Peinture Toutes Techniques

Cheffe de Droit au Choeur (Choeur Adultes).

 

C’est par le biais de la peinture que Nathalie Bernard a mis un pied à CLC, il y a de cela 15 ans.

Puis, grâce à ses différentes formations artistiques, elle s’y est investie corps et âme.

 

Initialement littéraire et pianiste, elle a cherché tout au long de son parcours à étendre sa toile des arts. Tout ce cheminement a été le fruit de rencontres et de hasards qui, comme on le sait n’en sont jamais. Des richesses qui l’ont amenée aujourd’hui l’apprentissage du piano et du chant ; et à également encadrer un groupe de peinture à l’huile et diriger le chœur adultes Droit au Chœur.

 

Elle qui aime privilégier les cours individuels pour leur proximité d’apprentissage et le souci de transmission d’un savoir et d’un savoir-faire, qu’est-ce qui l’attire dans l’approche collective ?

 

« Un groupe est une nouvelle entité faite d’une mosaïque de personnes, généralement connues à titre individuel, mais qui se révèlent sous un autre jour quand elles sont ensemble. Cependant, chaque groupe est le reflet d’une alchimie particulière. Celui de peinture du jeudi après-midi est un fidèle des tous débuts. Chacun vient  avec son projet pictural. Comme les peintres se connaissent depuis longtemps ils se commentent les uns les autres. Nous faisons aussi des exercices communs de temps en temps, qui sont particulièrement appréciés. »

 

La peinture nécessite du temps, du recul alors que les groupes choraux demandent une implication instantanée dont le résultat doit être immédiat. Les enfants apprennent à s'écouter, les adultes se détendent après le travail en s’exprimant par la voix et les adolescents se créent une nouvelle intimité. Quelle que soit la tranche d’âge, la récompense se trouve dans les encouragements de leur chef et les représentations publiques tout au long de l’année à l’occasion de différentes prestations.

 

Nathalie Bernard, une amiénoise comblée, qui a trouvé à Cattenom son épanouissement professionnel !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cattenom Loisirs Culture