L'accès à la culture pour tous !
L'accès à la culture pour tous !

Rémy NAROZNY

Professeur de Batterie.

 

Rémy est né dans une famille de musiciens (maman accordéoniste et grand-père batteur). A 6 ans, il se découvre une passion pour la batterie et oriente donc toute sa scolarité dans ce sens à Homécourt où il obtient un Diplôme de fin d’étude de la CMF. A 15 ans, il entre donc au CRR de Metz en section jazz, son diplôme acquis, il décroche ensuite très rapidement son prix d’excellence CMF à Paris.

Parallèlement à ses études musicales, il intègre bon nombre d’orchestres et de groupes de musiques actuelles dans la vallée de l’Orne avec lesquels il a eu la possibilité de faire de belles scènes nationales (Zénith de Nancy, Galaxie d’Amnéville) et de se produire en première partie de groupes connus tel que « Sinsémilia » « Luke » etc.

 

Son envie d’enseigner la batterie, Rémy va la découvrir grâce à sa formation au Conservatoire de Metz aux côtés de Mr Pierre Emmanuel KLAINE.

Ce professeur de formation musicale et pianiste, ce mentor, va lui ouvrir les yeux sur une certaine vision de la pédagogie en lui faisant explorer des champs aussi éloignés pour un batteur que le chant lyrique… et ainsi lui élargir l’esprit sur son instrument et ses capacités, pédagogiquement et musicalement parlant.

Complètement passionné par son instrument et par la musique en général, Rémy, baccalauréat en poche, se lance donc et donne ses premiers cours à 18 ans : l’émerveillement qu’il lit dans les yeux de son élève l’incite à persévérer dans cette voie.

 

La transmission de son savoir aux « apprentis musiciens » lui procure une certaine fierté, d’aboutir à un morceau musical, une fois les premières craintes ou doutes de l’élève passés mais aussi, la création de liens, car avec la musique tous les paramètres d’âge et socio-financier sont « nivelés », on est plus jeune, vieux, cadre, étudiant, riche ou dans la difficulté, mais simplement musicien.

 

Pourquoi la batterie ?

 

Car cet instrument « rythmique » à une place centrale dans la musique, aussi bien actuelle que classique, le batteur doit toujours se mettre au service des musiciens et au service de la musique, il doit à la fois être concentré sur son jeu mais aussi toujours à l’affût de ce que font les autres.

 

Rémy aime la structure de cet instrument, son côté très carré et emboitable tel des « LEGO », il cherche aussi à travers son enseignement à faire tomber les stéréotypes liés à la batterie, notamment, prouver qu’on peut véhiculer des sentiments et des émotions tout en jouant un instrument purement rythmique, comme n’importe quel autre instrument !

 

C’est ainsi que Rémy a rejoint l’équipe pédagogique musicale de Cattenom Loisirs Culture.

 

En parallèle, il dirige l’Orchestre Symphonique de Villerupt, fait partie d’Art Sax, octuor de saxophone, de l’Accordéon Club Lorrain, et est membre invité de l’orchestre ARMONIA de Venise avec qui il a effectué des tournées en Suisse, Italie etc.

 

Il a joué également avec Stefano Romani (Chef de l’orchestre symphonique de la Région de Vénétie), Miko Satto (Italie), Vladislava Raguzina (Bielorussie), Miroslav Lelyukh (Russie), Tiziano Chiapelli (Italie) etc.

 

Toutes ces expériences ont forgé sa pédagogie car pour lui, il ne faut jamais oublier que la musique est faite avant tout pour être partagée, avec les élèves, sur scène comme avec le public. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cattenom Loisirs Culture